Le Groupe M prend un engagement sociétal !!

Engager son entreprise dans la RSE, c’est avoir une démarche, qui se veut à la fois écologique et sociétale.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises traduit la volonté d’une entreprise à s’engager pour la société et la planète.

Cela vise l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable et d’avoir un impact positif sur la société.

Pour l’année 2021, le Groupe M a décidé d’adopter des mesures environnementales en s’associant au parrainage de ruche sur un rucher collectif.

Le Groupe a souhaité s’engager pour les abeilles, car depuis 30ans, 75% des insectes volants ont disparu d’Europe et les colonies d’abeilles sont chaque année de plus en plus faibles…que ce soit à cause de l’utilisation de pesticides ou bien encore à la moindre présence d’éléments semi-naturels (prairies, haies) et la raréfaction des fleurs dans notre environnement.

Pour cela elle s’est attachée les services de la société POLLINIUM, forte de 8 années d’existence et près de 200 ruches actives.

20

La présence de l’abeille est indispensable pour conserver une biodiversité satisfaisante. Cette biodiversité est un point central dans la protection de l’environnement car il est primordial que la nature soit composée d’un nombre élevé d’espèces.

L’abeille est un insecte au service de l’environnement. 80 % des espèces végétales ont besoin d’être pollinisées par les insectes pour leur reproduction et parmi celles-ci, 80% ne sont pollinisées que par les abeilles.

Une ruche comporte entre 10 000 et 80 000 individus selon de la période de l’année.

Cette armée de butineuses visite chaque jour des milliers de fleurs. Plus de 5 millions de fleurs seront visitées par les abeilles pour réaliser seulement 1 kg de miel.

L’installation de ruches pollinisatrices permet d’accroître la richesse de l’écosystème. En effet, la pollinisation permet l’augmentation de la flore. Le résultat se traduit aussi sur la faune qui profite de la bonne santé du monde végétale

Parrainer des ruches est un moyen efficace pour préserver les abeilles car leur population connaît une très forte baisse et cette diminution engendre des répercussions néfastes aussi bien sur l’environnement que sur l’Homme.

Depuis le début du Printemps, l’apiculteur prépare le foyer de ses abeilles avant la saison de butinage intense…..l’aventure ne fait que commencer …